Danse-thérapie

Nora Le Guen obtient sa certification en danse-thérapie* en 2010 auprès de l’institut de formation IRPECOR créé par Benoit Lesage. Elle continue de se former auprès d’Angela Loureiro en Laban-Bartenieff*.

Elle exerce en milieu spécialisé auprès de personnes en situation de handicap et en entreprise.

En milieu spécialisé :

Intervenante pour “La possible échappée” créée par Kathy Mépuis sous la présidence d’Anne-Marie Sandrini. Animation d’ateliers groupaux dans diverses structures et création/présentation de pièces chorégraphiques.

En entreprise : 

Intervenante en “communication corporelle” dans le cadre de formations en communication (SIEMENS) et en management (SENSI Ateliers).

Article : 

Dance Movement Therapy

*La danse-thérapie utilise le mouvement (et l’exploration des schémas corporels) dans une visée psychothérapeutique. Elle cherche à favoriser l’engagement de la personne dans un processus d”intégration émotionnelle, cognitive, psychique et sociale (définition de l’Association for Dance Movement Therapy). 

 *Le travail de Laban/Bartenieff aborde le spectre de l’analyse du mouvement − l’expressif, le fonctionnel/kinésiologique et le somatique − et l’interaction entre les trois. Basée sur la théorie de l’espace de Laban et la kinesphère, l’analyse du mouvement Laban/Bartenieff qualifie le modelage spatial, la plasticité et la qualité dynamique de tout mouvement humain et la relation entre le danseur et l’environnement.